Ma démarche est une gestuelle en perpétuelles évolutions et circonvolutions, work in progress de métamorphose en métamorphose.
J’ai choisi de resserrer ma focale autour de cet objet utilitaire le plus banal du quotidien qu’est le bol, pour sa force symbolique sous la simplicité. Le bol – la coupe – du fond des âges se substituant aux deux mains jointes de l’homme, symbole de son lien indéfectible au cosmos, à son histoire, à ses pairs et à son propre mystère.
Délimiter radicalement pour ouvrir le champ de tous les possibles, les déclinaisons en sont infinies. Infini dans les innombrables façons de porter regard sur l’objet, à la rencontre entre esprit et matière, au lieu où l’âme s’émeut et se meut dans l’étonnement. Bol medium apaisant l’âme, permettant à l’être une stabilisation dans la convocation de la répétition.
Mon travail vise à provoquer cette rencontre, cet étonnement, où l’esprit, s’accrochant aux imperfections de l’objet, investissant ses manques et son unicité, y verse son idéalité, ses idéaux de beauté, d’harmonie, d’éternité. Je cherche à creuser ces asymétries, ces paradoxes, en jouant sur les rapports de proportions, de couleurs, de textures, de lumières. Chemin riche en apprentissages où chaque geste enseigne, dans l’irréversibilité d’un procédé où les lois de la Nature ont toujours le dernier mot.
Mes émaux, composés de minéraux issus de roches broyées, d’oxydes naturels et de cendres, sont le fruit d’une recherche autodidacte. Je tourne, modèle et sculpte en tendant vers les formes où le geste s’engage dans la déviance avant de se rattraper et retrouver son assise. Un bol doit être fonctionnel et sain pour servir au quotidien. Je cherche dans mes créations la convergence de ces deux dimensions, imaginaire et utilitaire.
Si la technique permettant à l’idée de s’incarner dans la matière se perfectionne nécessairement, dans la spontanéité et l’intuitivité le coeur est à l’interroger sans cesse. Jeu dialectique sans fin dont le rêve est de saisir la vérité d’un instant qui toujours se dérobe, tentative d’en cristalliser l’essence. L’objet s’en fait le souvenir, la scorie, l’ombre portée.